Identification



Evaluation des actions de formation

L’évaluation est souvent une étape escamotée dans la gestion de la formation parce qu’on tient généralement pour acquis que la réalisation de l’activité de formation constitue le principal résultat recherché.

1. Pourquoi évalue-t-on ?


Il reste souvent peu d’énergie à consacrer à l’évaluation. Pourtant, c’est l’évaluation qui nous permet de vérifier si les objectifs ont été atteints, si la formation a été bénéfique pour les personnes et rentable pour l’organisation. C’est elle qui facilite la prise de décisions éclairées pour les actions futures. Dans les cas ou les bénéfices attendus n’ont pas été atteints, elle vise à en trouver les causes et à prendre les moyens pour améliorer la situation.

On considèrera qu’il y a eu bénéfice pour les participants si la formation a permis un accroissement de leurs compétences, stimulé leur confiance et leur autonomie au travail. Ces résultats sont déjà des bénéfices pour l’organisation. En plus, l’entreprise peut espérer des gains de productivité, une amélioration de la qualité des décisions prises, un meilleur climat de travail, etc.

L’évaluation mesure tous les bénéfices.

2. Qu’est-ce qu’on évalue ?


L’évaluation d’une activité de formation mesure généralement :

Le niveau de satisfaction des participants : l’objectifs de cette évaluation c’est de connaître le niveau de satisfaction générale des participants sur la tenue de l’activité et ce en mettant l’axent sur les éléments suivants :

-  Pertinence des objectifs et du contenu de l’activité.

-  Durée de l’activité

-  Méthode utilisée.

-  Qualité de l’animation

-  Organisation de la formation : local, horaire, calendrier, lieu, nombre de participants.

-  Matériel didactique : cahier du participant, vidéo, etc.

► L’acquisition et le transfert des apprentissages : c’est de vérifier si les apprentissages ont été réalisés par les participants, et si ces nouvelles compétences sont intégrées au travail et ce par les moyens suivants :

- Habiletés, connaissances et attitudes acquises par les participants et degré d’atteinte des objectifs reliés à la formation.

- Mise en application des nouvelles compétences dans le contexte du travail.

- Causes des échecs de la formation.

► L’impact sur l’organisation : c’est de vérifier jusquà quel point la formation a eu un impact sur l’organisation : a-t-elle améliorer la situation, résolu le problème, préparé l’avenir et ce par les éléments suivants :

- Résolution des problèmes.

- Degré d’amélioration d’une situation.

- Evolution des indices de performance techniques, opérationnels et financiers.

 

Adresse

44, Rue Nelson Mandela, 2ème étage Lafayette 1002 Tunis.


E-mails

consulting@interface-groupe.com interface.consulting@planet.tn


Téléphone

(+216) 71 833 400
(+216) 71 833 700